NOTRE HISTOIRE

HISTORIQUE  DE LA MOSQUEE AL’IHSANE DE COLOMIERS 

Au début des années 70  les musulmans  résidant à Colomiers, aspiraient à se retrouver dans un lieu pour accomplir leurs prières quotidiennes, ainsi que la prière hebdomadaire du vendredi, ils étaient peu nombreux. En 1977, ils verront leur vœu exaucée  par la Miséricorde d’Allah (swta)  qui a suscité de la  générosité  de nos amis chrétiens de l’Eglise Saint Bernadette  .Ils  leur  prêteront  gracieusement une  salle  afin qu’ils puissent vivre leur foi dignement , cela durera jusqu’à fin 1995 , soit 18 ans. Bien évidemment, la disposition de ce premier lieu de culte s’est propagée dans la communauté musulmane de Colomiers, et a attiré de plus en plus de fidèles durant toutes ces années. 

Cette salle devenant alors trop exiguë, il fallait donc  un lieu plus grand. Là va se crée par  la nécessité,  le premier comité de réflexion sur le «  comment offrir un lieu de Culte digne » pour une communauté de plus en plus nombreuse. Ce comité comprendra, MM IDRISSI Abdellah( qu’Allah lui fasse miséricorde ), IDRISSI Abderahman, MOQRANE Amar ; BOUZERDEB Mohamed (qu’Allah lui fasse miséricorde ); BOUZERDEB Ali ( qu’Allah lui fasse miséricorde ); FILALI Mohamed ; BENOUAHI El houssain ; AINAOUI Mohamed ( qu’Allah lui fasse miséricorde ); TOUATI Djeloul. Il se réunira et prendra la décision d’acquérir un terrain en vu d’y édifier une Mosquée. Cette décision sera prise en 1990. Au préalable ils s’étaient rendu compte que pour les fêtes religieuses musulmanes, il y avait encore plus de monde .Pour accueillir ce public il fallait réserver auprès de la Mairie, une salle polyvalente, et pour ce faire seule une association pouvait prétendre réserver une telle salle, pour de telles occasions. Il fallait avant tout fonder une association, ce sera chose faite en juin 1990, elle sera enregistrée sous le nom d’association interculturelle de Colomiers. Ces membres seront : MM IDRISSI Abdellah( qu’Allah lui fasse miséricorde ), IDRISSI Abderahman, MOQRANE Amar ; BENOUAHI El houssain ; AINAOUI Mohamed ( qu’Allah lui fasse miséricorde ); TOUATI Djeloul  . le 1er Président sera Mr  IDRISSI Abderahman. Les  premiers dons vont commencer à  être récoltés. 

En 1993, le Bureau se réunit et décide de changer le nom de l’association afin d’indiquer sa spécificité, elle se nommera désormais Association de la Communauté Musulmane de Colomiers. Mr FILALI Mohamed rejoindra à cette occasion le Bureau. Les promesses de dons initiées en 1990 continueront jusqu’à 1993, certaines seront effectives, d’autres  resteront à l’état de promesse.

 En 1993, l’achat du terrain, avec la superficie qui est la sienne  aujourd’hui, interviendra en 6 phases successives fonction des sommes récoltées et donc disponibles pour l’acquisition. En  Décembre 1994 , obtention du permis de construire , en Avril 1995 ; la première pierre sera posée. En Avril 1996, La Mosquée de Colomiers accueillera les premiers fidèles pour les 5 prières quotidiennes et la prière hebdomadaire du vendredi.

La salle prêtée gracieusement par l’Eglise Saint Bernadette  sera conservée jusqu’à en 1997  pour les cours d’arabe dispensée aux enfants. Les promesses de dons, devenues effectives, s’accentueront  une fois  que les fidèles ont vu que  ce Projet de Mosquée  à Colomiers prenait corps et devenait une réalité. Les fondateurs de ce projet sont très peu sortis à l’extérieur pour demander une aide financière extérieure à la commune de Colomiers.

 Depuis L’association à changé une nouvelle fois de nom, pour montrer qu’elle entrait dans une nouvelle ère. Elle se nomme  désormais : Centre Culturel et Cultuel Musulman de Colomiers. Aujourd’hui la Mosquée de Colomiers s’est énormément agrandie, avec une un bâtiment supplémentaire, comprenant deux  niveaux, au

 Rez-de-chaussée, se trouvent  deux réfectoires, l’un pour les hommes, l’autre pour les femmes, une cuisine équipée les sépare. Au 1er étage, l’appartement de l’imam, et une salle de prière pour les femmes. 

  La Mosquée de  Colomiers  est  devenue une référence dans la région Midi-Pyrénées , elle accueille de nombreux fidèles des communes limitrophes.

Pour ce bienfait qu’est cette Mosquée, nous louons Allah (awj) qui a suscité des hommes de bonne volonté, leur a insufflé cette  idée magnifique et folle à la fois  , d’un tel lieu de culte . Bien des personnes étaient septiques sur l’avènement d’un tel projet. Allah (awj) a insufflé ce courage et choisit ces hommes de bonne volonté pour porter ce défi, certains nous ont quitté  ,il y a quelques années , pour certains , et plus récemment pour d’autres  , les autres sont toujours de ce monde . 

Nous prions Allah (awj) qu’ IL récompense chacun d’entre pour tous leurs efforts , Nous Prions Allah (awj) qu’il suscite , génération après génération des hommes et des femmes de bonne volonté pour faire vivre cette Mosquée , et qu’elle soit un lieu de  rassemblement que chacun et chacune puisse s’approprier , sans distinction  de race , de nationalité , d’âge , de sexe . Nous sommes  avant tout des  Musulmans. Que ce lieu perdure jusqu’à la fin des temps. Amine